Le réseau à très haut débit est opérationnel !

Publié le par Pilote

France Télécom et Free sont les deux premiers opérateurs à utiliser le réseau de fibres optiques de la Communauté.

« Nous allons désormais constater l’effet direct du réseau à très haut débit auprès des habitants et des entreprises », a dit Didier Mathus, président de la Communauté, lors de la présentation officielle du réseau de fibres optiques qui est désormais opérationnel. En se dotant de cette infrastructure, la Communauté devient ainsi la 9ème collectivité et la première communauté urbaine de France à proposer un tel équipement aux habitants et aux entreprises. Confié à Creusot Montceau Networks, par délégation de service public pendant une durée de quinze années, ce réseau est loué aux opérateurs qui souhaitent l’exploiter. Deux opérateurs nationaux, France Télécom et Free, avaient fait le déplacement pour participer à cet événement qui s’est déroulé à la Maison de l’Innovation à Montceau. En ce lieu propice au développement des nouvelles technologies, ils ont dévoilé leurs offres en matière d’abonnements, des offres qui vont bien au-delà de l’usage habituel d’Internet.
L’ADSL dans les 16 communes
En effet, le très haut débit permettant de véhiculer rapidement une très grande quantité d’informations et de données, les opérateurs peuvent ajouter de nouveaux services qui sont, il faut bien l’avouer, extrêmement attrayants, d’autant plus que la concurrence fait baisser les tarifs. En parallèle à l’ADSL « standard », qui est désormais accessible sur la quasi-totalité du territoire, (grâce au réseau qui a permis de connecter récemment Sanvignes, Ciry et Perrecy), France Télécom et Free proposent dès aujourd’hui des offres supplémentaires avec la « LiveBox » et la « FreeBox ». Ces boîtiers permettent de s’abonner à l’Internet à très haut débit et de bénéficier de la téléphonie illimitée, Free ajoutant également l’accès à plus de 80 chaînes de télévision dont les programmes de la TNT. Par la technique du « dégroupage », la FreeBox fonctionnera pour l’instant sur les lignes qui dépendent du nœud de raccordement du Creusot qui irrigue également Le Breuil, Torcy et Montcenis et sur ceux de Montceau qui desservent également Saint-Vallier. Et, dès la fin du mois de novembre, s’ajouteront les lignes de Blanzy et de Montchanin. L’évolution des technologies et des équipements laisse présager que ces zones de couverture vont s’étoffer dans l’avenir. Parmi les nouveautés annoncées, France Télécom est en train de lancer « Ma ligne Vision » et « Ma ligne TV », la première permettant la visiophonie et la deuxième de se connecter à des chaînes de télévision via l’Internet ou de « louer » des films en ligne. D’autres usages sont envisagés en utilisant ces technologies pour les associer à des systèmes de téléalarmes afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Renforcer la compétitivité du territoire
Ces services variés qui vont être mis à la disposition des habitants de la Communauté, grâce au réseau qui favorise la mise en œuvre de l’ADSL, (dont le débit est souvent suffisant pour un usage privé ou même pour une petite entreprise), seront proposés en parallèle aux nouveaux services destinés au développement économique. Pour les « zones d’ombre », la Communauté travaille avec les opérateurs sur le développement de technologies sans fil ou en déplaçant les « têtes de réseaux » pour mieux se rapprocher des sites défavorisés. Car la principale raison d’être du réseau de fibres optiques réalisé par la Communauté est de renforcer la compétitivité du territoire en accordant à 80 % des entreprises situées en zones d’activités de bénéficier de capacités d’échanges numériques et de services réservés jusqu’à présent aux très grandes agglomérations. Les principaux bâtiments publics de la Communauté, l’IUT et le centre universitaire, les deux centres hospitaliers, les pépinières d’entreprises et les lycées profiteront également de cette autoroute de l’information ouverte sur de nouveaux horizons.

Deux questions à Michaël Boukobza, directeur général de Free

Quel est le sens de votre présence à cette présentation du réseau à très haut débit ?
Le fait que nous soyons venus, c’est tout d’abord pour témoigner notre satisfaction de voir ce type de réalisation. Ce réseau a été construit de manière très intelligente, il y a une disponibilité pour les opérateurs comme nous, c’est un partenariat gagnant entre les secteurs public et privé. Cet engagement des élus pour que cette forme de partenariat se mette en place très rapidement est somme toute assez rare. Ce réseau de fibres optiques géré par Creusot Montceau Networks, et disponible pour France Télécom, est ouvert à la concurrence, c’est assez exemplaire pour être remarqué.
Vous avez déclaré vouloir participer à l’aménagement du territoire ?
Tout à fait, Free souhaite, avec le dégroupage, être le plus largement présent, même dans les zones moins rentables. C’est pourquoi je pense qu’un réseau de fibres optiques est indispensable et que l’action des collectivités permet le désenclavement et la numérisation des territoires moins denses lorsque des opérateurs comme Free peuvent participer au dégroupage et proposer des offres d’abonnements. 

Source: http://lacommunaute.fr/main.aspx?idEsp=4&idRub=23&idArt=2007

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article