L'opérateur virtuel de téléphonie NRJ Mobile mise sur la musique pour attirer les jeunes

Publié le par Pilote

Après plus d'un an d'ouverture du marché de la téléphonie mobile français aux opérateurs virtuels (qui louent le réseau d'un opérateur existant), c'est au tour de la radio NRJ, de se lancer, lundi 17 octobre, dans la bataille.

 

L'objectif du groupe de médias est d'étendre la puissance de sa marque, et le public visé est celui de ses auditeurs, les 15-25 ans. Son offre tarifaire est donc adaptée, avec, pour le moment, pas de forfaits mais seulement des cartes rechargeables (de 5 à 30 euros à 55 centimes la minute). Les prix des SMS sont réduits à 12 centimes.

Son offre de services est également spécifique, centrée sur l'univers de la musique, où NRJ peut déployer son savoir-faire. NRJ Mobile propose donc des réductions sur les achats groupés de chansons, de sonneries et de jeux vidéo et un portail offre des blogs, "chats" et l'interactivité avec les stars de l'antenne...

La radio n'est pas pionnière sur la cible des jeunes, privilégiée parce que c'est l'une des dernières niches de croissance d'un marché saturé (75 % des Français mais "seulement" 65 % des 11-19 ans ont un portable). En France, la maison de disques Universal (chez Bouygues Telecom), en août 2004, et la chaîne M6 (chez Orange), en juin 2005 se sont lancées sur ce créneau. Elles proposent déjà des offres tarifaires comparables à celle de NRJ Mobile, et également des services liés à la musique. Universal Mobile, qui a attiré 45 000 clients, propose de gagner des places de concert, des réductions sur ses CD et une écoute des nouveautés maison. M6 Mobile, qui a déjà gagné 100 000 abonnés, offre des invitations aux émissions de la chaîne, des places de concert, des heures d'écoute de la chaîne M6 Music...

NRJ affiche des ambitions supérieures. NRJ Mobile est un véritable opérateur virtuel, propriétaire de ses clients (gestion des cartes SIM, distribution, facturation...). Surtout, il a obtenu de son "hébergeur" SFR qu'il lui ouvre son réseau de nouvelle génération (dit 3G ou UMTS), prévoyant de devenir, début 2006, le premier opérateur virtuel 3G français. A terme, il devrait ainsi monter un magasin mobile de téléchargement de chansons. En attendant, NRJ Mobile propose d'insérer des cartes mémoire dans les téléphones pour stocker trois heures à neuf heures de musique. Grâce à l'offre 3G à venir, Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe, persuadé que "le téléphone est l'iPod de demain ", compte conquérir 1 million de clients en trois ans. (...)

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Publié dans Le Daily Freenaute

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