Le développement de la télévision Haute Définition en France et en Europe
Le BIPE, appuyé sur le réseau européen de consultants high-tech Eurostrategies, vient de réaliser pour la Commission européenne une étude sur les prochaines innovations en matière de télévision, en particulier la haute définition et le 16/9ème. Létude met laccent sur les conditions du développement de ces innovations pays par pays, les obstacles freinant leur adoption, et donne des exemples de mesures ou modes dorganisation professionnelle pour surmonter ces obstacles (« best practices »).
Les points clés
Les points clés
- Lunivers de la télévision est en train de connaître une nouvelle révolution, plus profonde que les précédentes puisquelle concerne à la fois léquipement et le service : celle de la personnalisation et de la qualité. La HD et le 16/9ème sont non seulement des innovations permettant de relancer le marché des équipements et des services mais aussi des éléments permettant à la télévision numérique de se différencier par la qualité, alors quelle a plutôt joué, jusquà présent, la carte de la quantité/diversité.
- La haute définition tarde à démarrer en Europe. Même si certains programmes et récepteurs sont déjà à lheure de la HD, il reste le problème de la diffusion : à part quelques initiatives limitées, il nexiste pas aujourdhui en Europe de diffusion en HD, alors que la TVHD est déjà au stade commercial aux USA ou au Japon. Pourtant, la télévision haute-définition sinscrit comme laboutissement dune véritable révolution de la télévision, susceptible de relancer la croissance des marchés déquipements et de services. Les groupes de télévision en Europe doivent tirer partie de ces opportunités sous peine de prendre du retard par rapport à léquipement et aux pratiques des téléspectateurs européens et par rapport aux industries extra-européennes.
- Le 16/9ème nest plus une mode mais est au contraire en train de devenir le format normal des téléviseurs, partout en Europe. Par rapport aux taux déquipement des ménages en téléviseurs 16/9ème (déjà 30% en Europe occidentale), la production et la diffusion télévisuelles 16/9ème sont en retard : les diffuseurs européens continuent de délivrer très majoritairement des images 4/3 ou des images 16/9 « encapsulées » dans du « letterbox », solution technique insatisfaisante en termes de qualité dimage. Les acteurs du Royaume-Uni ont prouvé, par une excellente coordination producteurs-diffuseurs-distributeurs-constructeurs, que loffre de programmes 16/9ème pouvait accélérer léquipement des ménages et faciliter la migration globale en minimisant les mécontentements. Selon le BIPE, les diffuseurs ont tort de justifier leur passivité en matière de format par lidée que le 16/9ème simposera « de toutes façons » sur le long terme comme un sous-produit de la haute définition ; ils devraient commencer dès maintenant en SD, à développer ce format.
- Les grands événements sportifs de 2006 (coupe du Monde) et 2008 (JO) doivent être exploités pour donner à ces deux innovations un coup daccélérateur décisif en Europe. La prochaine coupe du monde de football en Allemagne en 2006 pourrait notamment être un puissant catalyseur, à la fois pour le 16/9ème et pour la HD : pour la première fois en effet, la totalité des 64 matchs sera filmée en HD 16/9ème en simple production Les précédentes grandes compétitions internationales ont fréquemment été filmées partiellement en HD et toujours en « double production » (SD et HD) : on ajoutait autour du stade un petit nombre de caméras HD dans les emplacements disponibles (les meilleurs emplacements étant occupés par la production SD). La simple production est évidemment plus optimale en terme de coût et de qualité. A partir de cette matière première (« signal international »), les diffuseurs nationaux pourront émettre un signal HD ou SD, 16/9ème ou 4/3. Lopérateur de TV payante Premiere a déjà décidé de saisir cette opportunité pour se différencier des diffuseurs analogiques.
Pour télécharger le dossier de presse et la présentation de l'étude :
Pour télécharger l'étude sur le site de la commission européenne :
http://europa.eu.int/information_society/topics/ecomm/shortcuts/digital_broadcasting/studies/index_en.htm
Contacts :
Vincent Létang, auteur de l'étude, Tél : 01 70 37 22 98, vincent.letang@bipe.fr
Stéphanie Cherdel, responsable de la communication, Tél : 01 70 37 23 24, stephanie.cherdel@bipe.fr