Le développement de la télévision Haute Définition en France et en Europe

Publié le par Pilote

Le BIPE, appuyé sur le réseau européen de consultants high-tech Eurostrategies, vient de réaliser pour la Commission européenne une étude sur les prochaines innovations en matière de télévision, en particulier la haute définition et le 16/9ème. L’étude met l’accent sur les conditions du développement de ces innovations pays par pays, les obstacles freinant leur adoption, et donne des exemples de mesures ou modes d’organisation professionnelle pour surmonter ces obstacles (« best practices »).

Les points clés
  • L’univers de la télévision est en train de connaître une nouvelle révolution, plus profonde que les précédentes puisqu’elle concerne à la fois l’équipement et le service : celle de la personnalisation et de la qualité. La HD et le 16/9ème sont non seulement des innovations permettant de relancer le marché des équipements et des services mais aussi des éléments permettant à la télévision numérique de se différencier par la qualité, alors qu’elle a plutôt joué, jusqu’à présent, la carte de la quantité/diversité.
  • La haute définition tarde à démarrer en Europe. Même si certains programmes et récepteurs sont déjà à l’heure de la HD, il reste le problème de la diffusion : à part quelques initiatives limitées, il n’existe pas aujourd’hui en Europe de diffusion en HD, alors que la TVHD est déjà au stade commercial aux USA ou au Japon. Pourtant, la télévision haute-définition s’inscrit comme l’aboutissement d’une véritable révolution de la télévision, susceptible de relancer la croissance des marchés d’équipements et de services. Les groupes de télévision en Europe doivent tirer partie de ces opportunités sous peine de prendre du retard par rapport à l’équipement et aux pratiques des téléspectateurs européens et par rapport aux industries extra-européennes.
  • Le 16/9ème n’est plus une mode mais est au contraire en train de devenir le format normal des téléviseurs, partout en Europe. Par rapport aux taux d’équipement des ménages en téléviseurs 16/9ème (déjà 30% en Europe occidentale), la production et la diffusion télévisuelles 16/9ème sont en retard : les diffuseurs européens continuent de délivrer très majoritairement des images 4/3 ou des images 16/9 « encapsulées » dans du « letterbox », solution technique insatisfaisante en termes de qualité d’image. Les acteurs du Royaume-Uni ont prouvé, par une excellente coordination producteurs-diffuseurs-distributeurs-constructeurs, que l’offre de programmes 16/9ème pouvait accélérer l’équipement des ménages et faciliter la migration globale en minimisant les mécontentements. Selon le BIPE, les diffuseurs ont tort de justifier leur passivité en matière de format par l’idée que le 16/9ème s’imposera « de toutes façons » sur le long terme comme un sous-produit de la haute définition ; ils devraient commencer dès maintenant en SD, à développer ce format.
  • Les grands événements sportifs de 2006 (coupe du Monde) et 2008 (JO) doivent être exploités pour donner à ces deux innovations un coup d’accélérateur décisif en Europe. La prochaine coupe du monde de football en Allemagne en 2006 pourrait notamment être un puissant catalyseur, à la fois pour le 16/9ème et pour la HD : pour la première fois en effet, la totalité des 64 matchs sera filmée en HD 16/9ème en simple production Les précédentes grandes compétitions internationales ont fréquemment été filmées partiellement en HD et toujours en « double production » (SD et HD) : on ajoutait autour du stade un petit nombre de caméras HD dans les emplacements disponibles (les meilleurs emplacements étant occupés par la production SD). La simple production est évidemment plus optimale en terme de coût et de qualité. A partir de cette matière première (« signal international »), les diffuseurs nationaux pourront émettre un signal HD ou SD, 16/9ème ou 4/3. L’opérateur de TV payante Premiere a déjà décidé de saisir cette opportunité pour se différencier des diffuseurs analogiques.


Pour télécharger le dossier de presse et la présentation de l'étude :
DP_TVHD.pdfSlides_TVHD.pdf

Pour télécharger l'étude sur le site de la commission européenne :
http://europa.eu.int/information_society/topics/ecomm/shortcuts/digital_broadcasting/studies/index_en.htm

Contacts :
Vincent Létang, auteur de l'étude, Tél : 01 70 37 22 98, vincent.letang@bipe.fr
Stéphanie Cherdel, responsable de la communication, Tél : 01 70 37 23 24, stephanie.cherdel@bipe.fr

Source: http://www.bipe.fr/webs/sitebipe.nsf/4CF5E4692B79D6F5C1256B8B004A7C7A/6D5583711331CEF8C1256FA2004C379A?OpenDocument

Publié dans Le Daily Freenaute

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