Le b.a.-ba du haut-débit pour les élus

Publié le par Okeanos

La Délégation aux usages de l'Internet publie un guide sur le haut-débit pour les collectivités locales. En parallèle, un nouvel appel à projets pour développer les technologies complémentaires à l'ADSL sera lancé à la fin novembre.

Les 36 800 mairies de l'Hexagone recevront dans les jours prochains un petit ouvrage de 120 pages, intitulé Haut-débit pour tous, partout . Le titre est ambitieux, mais ce guide se veut surtout didactique. Il est édité par la Délégation aux usages de l'Internet, un organisme rattaché au ministère délégué à la Recherche et sera envoyé au fur et à mesure aux « décideurs des collectivités territoriales » . L'ouvrage est déjà téléchargeable sur le site du ministère .

« Ce guide nous était demandé par certains élus, souligne Benoît Sillard, qui préside la Délégation. Les documents disponibles jusqu'ici, traitant du haut-débit, étaient soit trop techniques, soit trop légers. Il nous fallait donc mettre en place un ouvrage didactique et rempli d'exemples concrets. »

Réalisé en coopération avec la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) et La Poste, le livre rassemble les connaissances basiques en matière de haut-débit (lexique, chiffres, questions fréquentes). Et rappelle la marge de manoeuvre que possèdent aujourd'hui les collectivités locales en matière de déploiement de réseaux haut-débit, suite à l'évolution du code qui les régit .

L'ouvrage est également émaillé d'exemples d'usages et de technologies liés au haut-débit (enseignement à distance, e-administration, etc.). Parmi ceux-ci figurent en bonne place les expérimentations de technologies alternatives à l'ADSL issues de l'appel à projets « Technologies alternatives d'accès à haut-débit » lancé par le ministère délégué à la Recherche à la mi-2003.

Des appels à projets, mais ensuite ?

Vingt-sept projets ont été retenus. Parmi ceux-ci, on trouve « La Chaumière haut-débit », un couplage satellite/Wi-Fi mené dans le Périgord Noir, pour une connexion à haut-débit de populations isolées (agriculteurs, infrastructures touristiques). Le projet breton « Altermed » lui, s'attache à assurer, via les courants porteurs en ligne (CPL), une continuité des soins médicaux, par visioconférence, entre le continent et les îles d'Houat, Hoedic, et Belle Ile.

Pour encourager la mise en place d'autres expérimentations, un nouvel appel à projets sera lancé à la fin du mois de novembre, intitulé « Accès et usages haut-débit pour les territoires ». Il sera suivi d'un autre appel au cours du deuxième semestre 2005.

Reste à savoir si ces projets réussiront à dépasser le stade de l'expérimentation, à l'heure où la France est certes un pays très dynamique en matière d'ADSL , mais où se creuse la fracture numérique entre les zones très concurrentielles (grâce au dégroupage) et les autres.

Source: http://www.01net.com/article/255779.html

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article