Neuf Télécom lance les services haut débit à la carte

Publié le par Pilote

Le groupe télécom/Internet va proposer jusqu’à 8 mégabit/s pour moins de 15 euros par mois, téléphonie et télévision en option. C'est une nouvelle formule d'offres en attendant l'ADSL 2+ prévu début 2005.

Neuf Télécom lance sa nouvelle offre d’accès Internet à très haut débit. Pour 14,90 euros, le fournisseur d’accès (FAI) proposera un accès ADSL débridé, c'est-à-dire atteignant la limite théorique de 8 Mbit/s en réception et 800 Kbit/s en émission propre à la technologie ADSL.

En fonction de sa situation géographique, un abonné bénéficiera d’un débit compris entre 8 Mbit/s - s’il se situe à moins de 2,5 kilomètres environ du répartiteur téléphonique - et 512 Kbit/s. Cette offre est évidemment réservée aux internautes situés dans les zones dégroupées par l’opérateur qui annonce plus de 3 000 communes couvertes pour la fin 2004, ce qui représenterait plus de 50 % de la population et les deux tiers des entreprises. A cette offre de base viennent s’ajouter les services optionnels de téléphonie et télévision.

Pour bénéficier de la télévision par la ligne téléphonique, les abonnés devront raccorder le décodeur vidéo Neuf TV – distribué gratuitement – au téléviseur, en plus du modem Neufbox. Neuf TV sera compatible avec la future TNT, la télévision numérique terrestre. Une soixantaine de chaînes en qualité numérique (dont France Télévisions, Arte, RTL9, Ciné FX, etc.) seront proposées dans un premier temps pour 6 euros par mois (avec gratuité des chaînes payantes jusqu’à fin janvier 2005). Les bouquets CanalSatDSL et Canal+ Numérique restent respectivement disponibles à partir de 11 et 15 euros par mois.

Côté téléphonie, les deux formules actuelles sont conservées : le forfait illimité en téléphonie classique pour 9 euros ou bien la téléphonie sur Internet via le dégroupage total de la ligne pour 7 euros. Cette dernière option coupe les liens commerciaux avec France Télécom et supprime les 13 euros mensuels de l’abonnement à l'opérateur historique. Mais elle est liée à l'offre de téléphonie illimitée.

Mais Neuf Télécom innove en proposant un service à la carte qui permet ainsi à l’abonné de ne payer que les services dont il a réellement besoin. Une logique qui diffère de celle de Free dont le principe est d'enrichir de nouveaux services un forfait unique à 30 euros (modem compris). Selon les options choisies, l’abonné paiera 15 euros pour l’accès Internet seul, une trentaine d'euros avec la téléphonie illimitée et environ 36 euros s'il veut profiter de la télévision (hors chaînes payantes). Il convient cependant d’ajouter les 2 euros de location du modem Neufbox ou 5 euros pour sa version Wi-Fi.

Frais de résiliation en sus

Un détail non négligeable : si aucune période d’engagement n'est exigée, les nouveaux abonnés seront désormais soumis à une facturation de 45 euros en cas de résiliation, quelle que soit la durée d’abonnement. Condition que devront également supporter les abonnés actuels qui souhaiteront migrer vers la nouvelle offre, ce qu’ils pourront faire en ligne à partir du 15 décembre 2004. Les frais d’ouverture restent, eux, offerts.

D’autre part, comme les autres offres ADSL de l’opérateur, l’accès à 8 Mbit/s pourra voir son prix relevé de 5 euros au bout d’un an d’abonnement. "C’est un garde-fou", nous précise-t-on du côté du service de presse, "on ne l’a jamais appliqué." En revanche, les 14,90 euros de l’offre sont soumis à la présélection téléphonique. Sinon, l’opérateur facture un surplus de 5 euros.

En attendant l'ADSL 2+

En débridant la ligne ADSL et en attendant l’ADSL 2+ annoncé pour janvier 2005, Neuf Télécom rejoint donc le cercle, encore limité, des FAI qui proposent du très haut débit. Avec 300 000 abonnés haut débit à fin septembre 2004, Neuf Télécom revendique la place de 3e fournisseur ADSL derrière Wanadoo et Free.

Outre Free et ses 6 Mbit/s officiels (voir édition du 24 août 2004), voire 15 Mbit/s avec l’ADSL 2+ (voir édition du 19 octobre 2004), Cegetel propose jusqu’à 7 Mbit/s (voir édition du 20 septembre 2004) et AOL pousse ses offres jusqu’à 5 Mbit/s (voir édition du 9 août 2004). Côté câble, seul Numéricâble propose également 8 Mbit/s (voir édition du 17 août 2004). Mais Noos, qui pour l’heure se limite à 4 Mbit/s, devrait également attaquer le très haut débit en 2005 avec des offres qui pourraient atteindre 30 Mbit/s.

Source: http://www.vnunet.fr/actualite/haut+debit/neuf+telecom+lance+services+haut+debit+carte/12994/2004/11/08/index.html

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article