Tiscali assouplit ses conditions générales d'utilisation

Publié le par Pilote

Les abonnés pourront résilier à tout moment à l'issue de la période d'engagement. Les conditions d'utilisation du service de téléphonie ne sont plus restrictives.

Christophe Lagane, VNUnet.fr 17.02.2005

Réengagement automatique pour douze mois à l'issue de la première année d'abonnement; prolongation de la période d'engagement en cas de changement de forfait; taux minimum d'appel entrant sur l'offre de voix sur Internet... Les paramètres imposés par certains fournisseurs d'accès Internet (FAI) au travers de leurs condition générale d'utilisation (CGU) ont souvent de quoi rebuter l'abonné potentiel (du moins celui qui lit les CGU) et déçoivent les abonnés qui les découvrent en cours d'abonnement. C'est pour remédier à ces désagréments que Tiscali a décidé de revoir ses CGU et, particulièrement, de s'attaquer aux conditions d'engagement, facteur de conflits avec de nombreux internautes.

A partir du 1er mars, la tacite reconduction de l'abonnement pour une durée d'un an n'aura plus lieu d'être. Au delà de la première année d'engagement, l'abonné pourra résilier son abonnement à tout moment sous réserve d'un préavis de deux mois. Désengagement qu'il faudra cependant effectuer par voie de lettre recommandée selon la procédure couramment admise en France. D'autre part, dans le cadre d'un changement d'offre, la période d'engagement de 12 mois débutera désormais à partir de la date de facturation du nouveau forfait. Et non plus à partir de la fin de l'engagement initial comme c'était le cas jusqu'à présent.

En conformité avec la loi

Enfin, la clause des 25 % minimum d'appels entrant imposés aux abonnés qui ont souscrit à l'offre de téléphonie sur Internet est supprimée. Les internautes qui téléphonent via leur Triway, le modem ADSL/VoIP de Tiscali, n'auront plus à se soucier d'équilibrer leurs échanges vocaux. Tiscali précise également que les abonnés pourront demander l'échange de leur Triway en version 2 (compatible avec l'ADSL 2+)... contre 49 euros de frais d'échange.

En révisant ses CGU, Tiscali espère bien séduire ou retenir ses abonnés. Mais c'est également une façon de se conformer à la Loi Chatel (proposée par Luc-Marie Chatel, député UMP ). Adoptée le 20 janvier 2005, la loi révise partiellement le code de la consommation et vise à faciliter la résiliation des contrats tacitement reconductibles, notamment. Dans cette optique, Tiscali met à disposition un médiateur afin de régler à l'amiable les conflits. Dans un souci de transparence, le FAI propose enfin un espace en ligne d'information sur les avancées du dégroupage.

Tiscali propose l'ADSL 2+ aux entreprises moins cher qu'aux particuliers
Le FAI profite de la révision de ses CGU pour lancer une nouvelle offre d'accès en direction des entreprises. Basé sur la technologie ADSL 2+ et le réseau dégroupé de l'opérateur, l'offre DSL First Max proposera jusqu'à 20 mégabits en réception pour 512 Kbit/s en émission (débit ATM) pour 15 euros hors taxe par mois. Soit une offre près de deux fois moins onéreuse que le forfait à 30 euros destiné au grand public. Une offre qui "peut s'envisager dans le cadre d'une offre DSL-Based de connectivité Internet, de VoIP ou de VPN", précise le communiqué. Autant de services, notamment la voix sur IP, sur lesquels Tiscali compte réaliser ses bénéfices.

Source: http://www.vnunet.fr/actualite/communication/offres_internet/20050217001

 

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article