Téléphonie illimitée: Free se cache derrière la concurrence pour taxer ses abonnés!

Publié le par Pilote

Technologie - FREE met en cause l’augmentation des tarifs de gros facturés par les autres opérateurs pour expliquer son changement de politique tarifaire. Un argument démenti par Neuf Cegetel, Noos et Telecom Italia.

Depuis le 1er janvier, les abonnés à Free paient  leurs communications passées à des correspondants clients de Neuf Cegetel, Alice, Completel ou Noos. Mauvaise surprise puisqu'ils pensaient avoir opté pour un service de téléphonie sur internet permettant de communiquer de manière illimitée vers n'importe quelle ligne fixe en France métropolitaine.

Mais le forunisseur d'accès a revu ses conditions générales de ventes. Elles indiquent désormais que: «Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs): Completel, Neuf Cegetel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante: crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.»

Tout nouvel abonné est soumis à ce changement de régime. Quant aux anciens clients qui ont opté pour le nouveau service, permettant d'appeler en illimité à l'international, ils sont également passés d'office sous ces conditions générales de ventes. Une situaution qui provoque un fort mécontentement de la part des "freenautes" sur de nombreux forums.

Dans un premier temps, Free a justifié ce changement de facturation en indiquant qu'il était prévu dès l'origine et que la gratuité n'a jamais concerné que les appels vers des numéros géographiques France Télécom et des numéros Freebox. «La mise à jour des tables de numérotation a pris quelque temps, durant lequel plutôt que de bloquer le trafic, on a ouvert sans pouvoir facturer», a déclaré Alexandre Archambault, responsable réseaux chez Free, sur le forum Freenews.fr.

Augmentation des frais de terminaison d'appels

Aujourd'hui, Free met en cause l'augmentation des tarifs de gros facturés par les autres opérateurs pour acheminer la communication sur leur réseau. Des tarifs baptisés dans le jargon télécoms: «frais de terminaison d'appels».

«Ils ont considérablement augmenté chez les opérateurs tiers, à commencer par Neuf Cegetel dont les tarifs ont pris 35% en trois mois», indique à ZDNet.fr  Michaël Boukobza directeur général de Free. Seul France Télécom n'aurait pas modifié ses prix.

«On retrouve la même stratégie que chez les opérateurs mobiles, qui équivaut à taxer l'entrée sur un réseau. Nous étions donc contraints de modifier en conséquence notre politique tarifaire», poursuit le dirigeant de Free. Et si les frais de terminaison d'appels diminuaient ? «Nous réintégrerons ces communications dans le forfait», s'engage le dirigeant.

Du côté Neuf Cegetel réfute les affirmations de Free. «Nos tarifs 2006 de terminaison d'appels sont les mêmes qu'en 2005». Même son de cloche chez Noos. Telecom Italia assure également ne pas avoir changé de tarif et indique pour sa part «facturer de la même façon les appels vers un fixe classique comme les appels dits "non géographiques" réservés pour la VoIP, dont ceux vers Free».

Le fournisseur de service de VoIP Wengo facture également de la même manière les appels vers France Télécom que vers les opérateurs tiers, tout comme Skype. «Nous n'avons pas observé d'augmentation sensible des frais de terminaison d'appels qui remette en question notre formule illimitée», confie David Bitton, directeur général de Wengo.

Pour l'utilisateur en tout cas, il est difficile de connaître chez quel opérateur est enregistré un numéro de téléphone. Pour le savoir, l'Arcep (*) fournit bien un outil en ligne, vers lequel d'ailleurs renvoie Free: il donne pour chaque début de numéro, l'opérateur correspondant.

Problème, cet outil ne prend pas en compte le portage du numéro: si un abonné a souhaité conserver le même numéro en changeant d'opérateur, la base ne l'indique pas; elle ne renseigne que sur l'opérateur initial. Dans ce cas alors, le freenaute découvrira sur sa facture le prix qu'aura coûté son appel...

(*) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Par Christophe Guillemin
ZDNet France
Mercredi 25 janvier 2006

Source: http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39305719,00.htm



Publié dans Le Daily Freenaute

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