L'accès haut débit sur fil de cuivre se démocratise

Publié le par Pilote

LE MONDE | 29.03.05 | 15h13  •  Mis à jour le 29.03.05 | 15h13
 
La vulgaire paire de fils de cuivre n'en finit pas de surprendre tant ses ressources semblent illimitées. Après avoir réussi l'exploit de transmettre simultanément le téléphone, Internet à haut débit et la télévision numérique, la voilà qui se prépare à acheminer des programmes en haute définition. Et cela pour presque tout le monde...

Le retour de la vidéo à la demande
On pouvait penser que l'affaire était réglée. Graal du haut débit, la vidéo à la demande n'a pas trouvé de clientèle sur Internet, mais elle tente à nouveau sa chance sur la télévision par VDSL. Les services comme ceux de la Freebox ou de MaLigne tv se prêtent à une telle diffusion de films. France Télécom teste ainsi à Issy-les-Moulineaux un catalogue de 1 000 films vendus de 0,5 à 5 euros pour un seul visionnage. Une concurrence directe des vidéo-clubs de location de DVD, avec l'avantage de ne pas avoir à sortir de chez soi. Reste à vérifier la qualité des images et leur fluidité.

L'époque où les modems affichaient fièrement 28 kilobits par seconde (kbps) n'est pas si lointaine, puisqu'elle remonte à tout juste dix ans. Aujourd'hui, leurs héritiers, les modems ADSL, offrent 15 mégabits par seconde (Mbps), bientôt 50 Mbps, et sans doute 100 Mbps dans quelques années... Alain Vellard, directeur des réseaux d'accès à la division R & D de France Télécom, estime même que l'on pourra un jour, au moins en laboratoire, friser le gigabit par seconde (Gbps).

Comment un tel miracle est-il possible ? Pour Dominique Hajerman, directeur des réseaux Internet chez France Télécom, ce sont les performances de l'électronique qui expliquent la vertigineuse croissance des débits sur le réseau téléphonique. L'exploitation d'un spectre de fréquences de plus en plus large n'explique pourtant pas tout. "Nous pouvons extraire un signal dans une mer de bruits", indique-t-il. Un exploit réalisé en temps réel et pour un coût qui a suivi la baisse des prix des composants électroniques. Reste les fils de cuivre eux-mêmes, qui n'ont pas changé depuis qu'ils ne servaient qu'à acheminer la voix et qu'on envisageait de les remplacer par des fibres optiques. Ces dernières se contentent des interconnexions entre les centraux téléphoniques. Le cuivre prend le relais pour atteindre chaque abonné. (...)

Lire la suite sur: http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-632760,0.html

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article