France Télécom-Tele2 : vers le dégroupage partiel

Publié le par Pilote

En négociation avec France Télécom au sujet du surcoût lié au couplage ligne fixe-accès haut débit, Tele2 se dirige vers le dégroupage partiel.  

  En savoir plus
 Tele2
 Neuf Telecom
Dossiers
ADSL
Dégroupage
Tele2 est en cours de négociations avec France Télécom pour la signature d'une convention relative au dégroupage. Mais pour l'instant, le contenu de celle-ci reste encore un peu flou. Quelques indices permettent toutefois d'en dessiner les contours. L'opérateur suédois ne se limite plus à condamner le surcoût que représente les 13 euros versés à France Télécom au titre de l'abonnement téléphonique mensuel imposé sur les lignes fixes de l'infrastrucure de l'opérateur historique pour les connexions en ADSL. Après avoir fait des pieds et des mains, ces dernières semaines, pour dénoncer ce couplage, ligne fixe-accès Internet à haut débit, y compris en menaçant de saisir l'ART (Autorité de régulation des Télécommunications) et le Conseil de la concurrence pour pratique "anticoncurrentielle", Tele2 a décidé de traiter directement avec France Télécom.

Interrogé, Tele2 confirme bien qu'une convention est en cours de finalisation avec France Télécom, mais ne souhaite pas donner plus de précisions, les termes définitifs n'étant pas arrêtés. Cela étant, l'opérateur devrait pouvoir proposer un abonnement directement au consommateur, sans que celui-ci ait à traiter avec France Télécom. Le tout, à des prix plus attractifs pour les abonnés ADSL. Pour l'heure, celui-ci est toujours du ressort de l'opérateur historique, au prix fort. Une décision qui pourrait satisfaire, au premier chef, les détenteurs d'un téléphone portable n'utilisant plus la téléphonie fixe.

La solution du dégroupage total, ne semble toutefois pas avoir été retenue. "Tele2 restera un de nos gros clients", assure Neuf Telecom, l'un des principaux partenaires ADSL de l'opérateur suédois. Ce qui laisserait supposer que la convention entre France Télécom et Tele2 portera sur une offre de dégroupage partiel. Au final, la signature de cette convention devrait, quoi qu'il en soit, changer la donne en matière de haut débit. Rappelons que pour l'heure Wanadoo bénéficie de tarifs finaux préférentiels pour le haut débit domestique, en achetant directement auprès de France Télécom de l'accès IP/ADSL. Les opérateurs alternatifs estiment qu'à lui seul, Wanadoo dispose de 50 % de part de marché de l'accès large bande résidentiel (cf article du 07/10/2004).

  En savoir plus
 Tele2
 Neuf Telecom
Dossiers
ADSL
Dégroupage

La signature d'une telle convention avec Tele2 éviterait ainsi que le FAI de France Télécom, et partant l'opérateur historique, ne soient taxés de position anticoncurrentielle. Ceci, même si l'ART a récemment refusé "de soumettre France Télécom à une régulation sectorielle sur le marché de détail du haut débit". En évitant la régulation contrôlée du haut débit, il semble que l'opérateur historique ait opté pour une étude au cas par cas de la régulation tarifaire. Ce qui devrait, au final, bénéficier aux consommateurs.

 

Source: http://www.journaldunet.com/0410/041014tele2.shtml

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article