Internet : une opportunité et un risque pour la profession

Publié le par Pilote

La presse quotidienne nationale connaît une crise profonde.

GOOGLE, Yahoo, Wanadoo..., les grands acteurs d'Internet proposent désormais, gratuitement, des informations en continu aux internautes. Des nouvelles tirées de dépêches d'agences qui représentent une concurrence supplémentaire pour les médias traditionnels. L'accès à l'information fait, en effet, partie des principales motivations des internautes, dont la proportion ne cesse de grandir : au premier trimestre 2004, 4 Français sur 10 de plus de 18 ans déclaraient surfer sur la Toile, selon Médiamétrie.

Face à cette nouvelle façon de s'informer, les quotidiens tentent de contre-attaquer : ils sont présents sur Internet avec leurs propres sites depuis le milieu des années 1990. Ils y transposent leur contenu et leur savoir-faire pour espérer capter des revenus et de nouveaux lecteurs, notamment des jeunes. Le pari est plutôt réussi en terme d'audience : d'après Médiamétrie, les principaux sites d'information générale issus de journaux sont ceux du Monde (12 millions de visites en juin 2004), de Libération (4,2 millions), du Figaro (3,7 millions), du Parisien (2,3 millions) et des Echos (2 millions).

Malgré ce succès, les quotidiens sont prudents. Ils s'interrogent sur le risque de cannibalisation de leur édition papier par leurs propres sites. D'autant plus que cette information en ligne est partiellement gratuite. La plupart de ces sites cherchent toujours un équilibre économique entre abonnement, publicité et vente de contenu.

Symbole en tout cas de l'essor d'Internet, les recettes publicitaires brutes y ont crû de 68 % entre les premiers semestres 2003 et 2004, pour atteindre 334 millions d'euros, selon TNS Media Intelligence et l'Interactive Advertising Bureau. Les sites d'information captent désormais 8 % des investissements publicitaires.

Source: http://www.lemonde.fr/ 

Publié dans Le Daily Freenaute

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