Hotmail et Wanadoo dominent le marché français

Publié le par Pilote

Le portail de France Télécom bénéficie de son statut de premier fournisseur d'accès.
 

Le marché du courrier électronique se partage entre les messageries gratuites (Hotmail, Yahoo !, etc.) et les adresses électroniques proposées par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), comme AOL et Wanadoo.

A l'instar du marché mondial, le marché français du courriel est dominé par Hotmail (MSN-Microsoft), qui rafle 22 % du marché hexagonal. Selon les chiffres Nielsen NetRatings, Hotmail est passé en France de 2,6 millions d'utilisateurs uniques en novembre 2003 à 3,8 millions en juillet 2004, soit une croissance de 46 %. Le groupe prévoit de lancer une nouvelle version mondiale de Hotmail avant la fin de l'année.

Yahoo !, le numéro deux mondial des messageries gratuites, ne détient que 10 % du marché français. Il est distancé par deux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) : AOL, qui capte 10 % des utilisateurs, et surtout Wanadoo, qui en comptabilise 19 %. Le portail de France Télécom bénéficie très largement de son statut de premier FAI national. "Dans les pays européens, le fournisseur d'accès leader - qui est souvent l'opérateur historique - compte parmi les messageries les plus fréquentées. Sa clientèle se sert de sa messagerie par défaut", explique Stéphanie Villaret, responsable du pôle service Internet de l'Institut de l'audiovisuel et de télécommunications en Europe (Idate). Mais cette tendance n'est pas exclusive : beaucoup d'internautes possèdent plusieurs adresses, l'une offerte par leur FAI, l'autre par un fournisseur de messagerie gratuite.

Deux autres FAI entrent dans le top 10 hexagonal : Free, qui plafonne à 5 % de parts de marché, et Tiscali, avec un peu plus de 2 %. Et deux moteurs de recherche se retrouvent aussi aux avant-postes : Lycos, qui possède Caramail (8 % du marché), et Voila, autre filiale de France Télécom (moins de 4 %).

Entré parmi les derniers, en avril 1999, dans la bataille de la messagerie gratuite, La Poste se classe au sixième rang en France. L'opérateur public offre une adresse Internet gratuite à vie, alors que les autres messageries gratuites ferment généralement les comptes inutilisés au bout d'un ou deux mois. Le problème, c'est que, selon La Poste, seul un utilisateur sur quatre se connecte à sa boîte aux lettres électronique chaque mois, ce qui oblige le site laposte. net à entretenir des adresses inactives.

L'arrivée du service Gmail de Google va bousculer le marché des messageries gratuites. En revanche, les FAI ne devraient pas en pâtir énormément. Pour Mme Villaret, "leur métier de base, c'est la fourniture d'accès à Internet. La messagerie est un service supplémentaire mais, en termes de revenu, c'est très marginal. Ils ont une logique de service à plus forte valeur ajoutée".

Source: http://wwwlemonde.fr/

Publié dans Le Daily Freenaute

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