La France, championne d'Europe du dégroupage

Publié le par Okeanos

La France a dégroupé plus de lignes qu'aucun autre pays européen. Résultat, elle devance l'Allemagne et l'Angleterre en taux de pénétration du haut débit. Moins chères, les connexions rapides sont désormais utilisées par 45% des 11 millions d'abonnés à Internet de l'Hexagone.

La France n’a plus à rougir du retard de ses infrastructures dans l’Internet par rapport aux voisins européens. D'après le dernier rapport trimestriel de l’ART, plus d’un million de lignes étaient dégroupées au 1er octobre 2004. L'Hexagone vient ainsi de prendre à l'Allemagne la première place européenne pour le nombre de lignes DSL dégroupées. En pratique, la moitié de la population française a désormais accès au dégroupage. Conséquence vertueuse, « la concurrence par le dégroupage a permis une baisse importante des prix de détail puis une croissance importante des parcs d'abonnés », explique l’ART. Car le dégroupage laisse les opérateurs alternatifs s’affranchir de France Télécom et rivaliser d’offres plus rapides, plus complètes et moins chères. En deux ans, les factures fondu de moitié. Désormais, un abonné dépense de 20 à 45 euros pour un accès 1024 kbit/seconde.

Avec un taux de pénétration du haut débit de 8% de la population, la France se place au septième rang des pays européens, devançant  les autres grands pays du Vieux Continent: Royaume-Uni (8), Allemagne (10), Italie (12), Espagne (14). Sur le deuxième trimestre 2004, les abonnements haut débit ont gagné 12%, atteignant les 4,9 millions d’unités. Dont 4,5 millions pour l'ADSL, et 420.000 pour le câble. Au contraire, les abonnements bas débits, même s’ils restent majoritaires en nombre (à 6,1 millions), continuent de chuter. Au total, près d’un foyer sur trois (soit 11 millions) disposait d’un accès Internet en janvier 2004, contre 5% en 1999. La recherche d’information reste l’utilisation principale (90%) devant le courrier électronique (74,2%). En troisième position, avec 32,8%, la catégorie « transfert et téléchargement de fichiers », guère appréciée par l'industrie du disque et du film, accompagne mécaniquement la hausse des abonnements haut débit.

Source: http://www.lexpansion.com/la_france,_championne_d'europe_du_degroupage/art/32.0.79017.0.html

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article