Free offre l'accès à Internet à très haut débit, Wanadoo suit!

Publié le par Pilote

LE MONDE | 20.10.04 | 14h08
 

Fidèle à sa réputation de pionnier, Free (Iliad), le deuxième fournisseur français d'accès à Internet derrière Wanadoo (France Télécom), devait lancer, mercredi 20 octobre, une offre proposant toujours plus de capacité et de vitesse.

Ainsi, alors que la technologie dite ADSL permet de faire passer Internet par le fil de cuivre du téléphone à un débit maximal de 8 mégabits par seconde, une nouvelle version, dite ADSL2 +, va doubler ce débit, à près de 15 mégabits par seconde.

Dès son origine, en 1999, Free a eu pour stratégie d'opter pour le "dégroupage", c'est-à-dire la location de la ligne téléphonique jusqu'à l'abonné. Ce choix nécessite un investissement lourd dans le réseau, mais lui permet de s'affranchir de France Télécom pour proposer des offres innovantes.

Ainsi, Free a été le premier à proposer une offre d'Internet à haut débit illimité, le téléphone fixe gratuit partout en France, puis l'accès à une vingtaine de chaînes de télévision, et des débits toujours supérieurs, passés de 1 à 5 mégabits par seconde.

Ses 400 000 clients situés en zones dégroupées (donc en ville) vont ainsi avoir droit, pour 29,90 euros par mois, à un très haut débit, facilitant de nouveaux usages : jeu vidéo en réseau ou téléchargement de programmes audiovisuels et de logiciels pour le grand public, vidéoconférence pour les professionnels. En 2005, Free compte aussi se lancer dans la diffusion de films à la demande.

Wanadoo a réagi devant cette offensive commerciale en annonçant, mercredi, démarrer une offre en ADSL2 + dès le 1er décembre à Paris, autour de 45 euros par mois. Au premier semestre 2005, l'ADSL2 + sera disponible dans toute la France.

Par ailleurs, Wanadoo commercialisera dès le 22 novembre une offre dite "débit max", à 39 euros par mois, permettant à tous les internautes d'accéder à la capacité maximale permise par leur ligne téléphonique.

Source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-383712,0.html

 

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article