Premiers pas sur le site de téléchargement de films de Canal Plus!

Publié le par Pilote

La version bêta du service de vidéo à la demande de la chaîne cryptée est en ligne. Petit pas à pas pour obtenir un des 350 films du catalogue.

Hélène Puel , 01net., le 27/09/2005 à 19h00

Canal Plus a dégainé le premier. Au début du mois de septembre, la chaîne cryptée, TF1 et Arte faisaient part de leur intention de lancer un service de téléchargement de vidéos. Les internautes en savent désormais un peu plus sur le projet de Canal Plus. Depuis lundi 26 septembre, la version bêta de son site de vidéo à la demande (VOD) est en ligne.

CanalPlay propose un catalogue de 350 films, auxquels s'ajoutent autant de vidéos pour adultes et plus de 150 dessins animés proposés par volume de 5 ou 6 épisodes.

Pour accéder au service, mieux vaut être habillé tout Microsoft. Les utilisateurs de MacOS, de Linux ou du navigateur Firefox ne peuvent télécharger de films à partir de CanalPlay. Les utilisateurs doivent être équipés de Windows 98 deuxième édition, Windows 2000, Millenium ou XP, ainsi que des logiciels Internet Explorer 6 et Windows Media Player 9. Une mémoire vive minimale de 256 Mo ainsi qu'un espace libre de 2 Go sur le disque dur sont recommandés.

Des prix un peu élevés

Ces prérequis vérifiés, l'utilisation du service est on ne peut plus simple. Dans un premier temps, l'utilisateur doit ouvrir un compte. Pendant cette procédure lui sont demandées ses coordonnées bancaires et personnelles. Puis, le site teste automatiquement la configuration de l'ordinateur. Si les versions du navigateur ou du player ne sont pas à jour, un lien indique à l'internaute où les obtenir. Ceci fait, il est invité à télécharger la version Canal Plus du player de Microsoft, dotée d'une interface maison. Il lui suffit alors de choisir un film et de s'identifier via son e-mail et son mot de passe.

Le téléchargement peut commencer. Avec une connexion à 512 Ko, une fois trente minutes rapatriées sur son PC, on peut commencer à regarder une vidéo. Et à chaque achat, une facture sera envoyée par courrier électronique.

Mais on ne peut pas dire que les prix aient profité de la dématérialisation du service. Alors que la location d'un film hors forfait est facturée 3,5 euros pour 24 heures dans le réseau physique Vidéo Futur, le téléchargement d'une nouveauté coûte 4,99 euros (6,99 euros pour un film pour adultes) chez CanalPlay. Quant aux sorties les moins récentes, elles bénéficient d'un tarif de 3,99 euros. Pour une disponibilité d'un seul jour.

Chaque film téléchargé est stocké pendant 30 jours sur le disque dur de l'ordinateur. Pendant ce laps de temps, l'utilisateur peut regarder sa vidéo quand il le désire. Mais une fois la première lecture amorcée, il ne dispose plus que de 24 heures pour revoir à loisir son film. Quant au transfert vers une autre machine, il est interdit. Tout comme la sauvegarde sur CD ou DVD. Les DRM de Microsoft inclues dans Windows Media Player veillent au grain.

TF1 bientôt prêt

L'offre de TF1 sera lancée en novembre. La date n'est pas encore arrêtée car jusqu'au dernier moment, les ingénieurs de e-TF1 vont vérifier le bon fonctionnement des différentes applications. Après des tests réalisés pendant plus de quatre mois sur toute la France, le groupe est en train de finaliser la numérisation des derniers films. Le player, qui intègre toutes les fonctions d'un lecteur de DVD (choix de la langue, chapitres, pause, lecture...), est terminé. « Le coeur de ce player est Windows Media, mais nous l'avons rhabillé pour qu'il ait un look plus cinéma », précise Eric Crémer, Secrétaire général de e-TF1.

Le principal souci concerne la technique. Si la VOD est un succès, TF1 adaptera ses équipements pour qu'ils puissent répondre à la demande. « Mais il est inutile de proposer 10 000 titres, car l'équipement est très cher et il ne serait pas amorti par la consommation », précise Eric Crémer. L'offre comprendra donc entre 50 et 100 films en pleine résolution. Le catalogue de TF1 Vidéo et les droits cinématographiques acquis par TPS seront mis à contribution. L'accès au film en streaming pourrait coûter jusqu'à 5 euros pour 24 heures de visualisation.

Philippe Richard

 

Source: http://www.01net.com/editorial/289538/video/premiers-pas-sur-le-site-de-telechargement-de-films-de-canal-plus/

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article