Les courants porteurs se branchent dans les prises murales

Publié le par Okeanos

Un programme européen regroupe LEA et Legrand. Smartplug permettra la transmission de données sur le réseau électrique.

Le français LEA développe avec Legrand et STMicroelectronics des prises murales (à gauche) intégrant des points d'accès CPL. Ces derniers sont gérés par la passerelle Elektra.

Moins coûteux qu'un câblage Ethernet. Sans les risques d'interférences inhérents aux réseaux radio de type Wi-Fi . Permettant d'assurer une certaine qualité de service. Les courants porteurs en ligne ( CPL ) pourraient bien tirer leur épingle du jeu dans la bataille des technologies de réseaux locaux (LAN, pour Local Area Network ), à la fois pour les milieux industriels et les bureaux, mais aussi dans les habitations.

Dans le cadre d'un programme de recherche parrainé par la Commission européenne (label Eureka), un consortium formé par LEA, STMicro-electronics et le groupe Legrand développe actuellement une prise murale baptisée Smartplug, intégrant directement le module CPL. LEA, le spécialiste rennais des courants porteurs qui vend déjà des points d'accès CPL externes à brancher sur les prises électriques, pourrait ainsi commercialiser cette prise murale à partir de fin 2005. Pour l'utilisateur, l'électronique du point d'accès deviendra donc invisible et se matérialisera par une simple prise RJ-45 située à côté de la prise électrique.

Une technologie propriétaire

La prise Smartplug permettra la transmission des données sur le réseau électrique avec un débit théorique partagé de 40 Mbit/s, soit un débit utile de 20 à 25 Mbit/s. Ainsi un accès Internet large bande pourra-t-il être partagé entre plusieurs équipements disséminés dans un même logement (micro-ordinateurs, imprimantes, périphériques variés). Et ce sans qu'il y ait besoin de poser de nouveaux câblages.

LEA a développé une technologie de courants porteurs en ligne propriétaire basée sur un codage à étalement de spectre de type CDMA, jugé moins « rayonnant » et moins sensible aux perturbations que le standard américain HomePlug. Le signal CDMA occupe en pratique une largeur de bande comprise entre 12 MHz et 22 MHz. La gestion du réseau est prise en charge par une passerelle qui se connecte entre la liaison télécoms ADSL et le réseau électrique interne d'une habitation.

Sous le nom d'Elektra, cette passerelle assure le codage CDMA qui garantit la confidentialité des communications, permet de connecter à la passerelle jusqu'à 48 noeuds simultanément, et d'allouer une bande passante adaptée aux besoins précis de chaque noeud. La passerelle devrait coûter environ 560 euros, tandis que chaque prise Smartplug pourrait être commercialisée à moins de 70 euros auprès des intégrateurs.

Source: http://www.01net.com/article/255721.html

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article