Le nouveau banc d'essai de l'accès ADSL pour le mois de septembre

Publié le par Pilote

Chaque mois, Le Journal du Net effectue un classement des performances des fournisseurs d'accès ADSL français mesurées par Witbe.

 



Le classement de septembre 2004

Rang
 FAI
 Performance globale (/100)
 Qualité de connexion (/50)
Qualité d'usage (/50)
 Taux de réussite connexions
1
98.5
50,0
48.5
100.00 %
2
96.2
50,0
46.2
99.97 %
3
93.0
50.0
43.0
100.00 %
4
90.7
50,0
40.7
99.96 %
5
88.9
49.8
39.1
99.62 %
6
88.3
50.0
38.3
100.00 %
7
88.3
50.0
38.3
99.97 %
8
Tiscali 87.8
49.7
38.1
99.33%
9
Nerim 85.0
49.9
35.0
99.90 %

10

Easyconnect 83.1
45.9
37.2
99.79 %
Source : Witbe pour JDN, septembre 2004 - Méthodologie


Chaque mois,
le "benchmarking des FAI" - mesuré et calculé par Witbe pour le JDN et L'Internaute Magazine - vous propose de suivre les performances haut débit des fournisseurs d'accès. La qualité ainsi mesurée ne vaut naturellement que pour la période de temps concernée et ne présage en aucune façon de la qualité permanente des fournisseurs d'accès testés. De même, dans la mesure où les tests sont réalisés depuis un seul point de mesure (Courbevoie, 92), les résultats publiés ne peuvent présager de la qualité du FAI au niveau national.

- Lire la méthodologie de mesure et de calcul -

Des FAI qui renouent avec les performances
Globalement, la moyenne des performances obtenues par l'ensemble des dix FAI s'est légèrement élevée en septembre : 90/100. Cela représente une hausse de 0,6 point par rapport au classement d'août (avec une moyenne de 89,4/100). Plus particulièrement, Free et Wanadoo ont amélioré de deux points leur performance globale par rapport au mois précédent. La meilleure performance en terme d'amélioration revient à Easyconnect, qui gagne trois points en l'espace d'un mois. Enfin, il faut noter que la qualité de la connexion ( + 0,2 point) et le taux de réussite des connexions ( + 0,3 point) se sont sensiblement améliorés en septembre. Le trio de tête reste lui, inchangé.

AOL, récemment intégré parmi la liste des fournisseurs d'accès testés, parvient à maintenir sa position à la tête du classement d'un mois sur l'autre, grâce notamment à une qualité d'usage supérieure.

Free améliore globalement sa performance, mais reste derrière les talons d'AOL, du fait d'une qualité de websurfing, de téléchargement et de messagerie sensiblement moins bonnes. Ainsi, Free enregistre deux points de moins que son rival AOL en termes de qualité d'usage. Le service d'accès Internet haut débit du groupe Iliad ne décroche plus la palme de l'excellence pour le taux de réussite des connexions.

Cegetel, qui a intégré le panel des FAI testés le mois dernier, parvient à se maintenir sur le podium à la troisième place. Sa performance globale s'améliore sensiblement de trois points par rapport au mois d'août, mais reste tout de même loin derrière celle d'AOL et Free. En revanche, le FAI de Vivendi Universal obtient la note maximale pour le taux de réussite des connexions Internet, à savoir 100/100. Cegetel pèche encore de par sa qualité d'usage, où il est en retard de trois pointssur Free.

La remontée de Wanadoo est peut-être le fait le plus marquant de ce classement. Le FAI de France Télécom avait le plus souffert de l'arrivée en force d'AOL dans notre panel. Sous l'effet de l'optimisation réseaux réalisée par la filiale Internet de Time Warner, Wanadoo avait replongé le mois dernier sous la moyenne du classement. Ce mois-ci, il la dépasse. De peu, certes, mais suffisamment pour accrocher la quatrième place du classement.

Neuf Telecom effectue une remontée correcte et passe devant Tele2 à la cinquième place. Sa performance globale reste cependant inférieure à la moyenne.


Après avoir fait une entrée satisfaisante en milieu de classement le mois dernier, Tele2 perd une place au profit de Neuf Telecom, du fait notamment de sa qualité d'usage, de deux points inférieure à la moyenne du panel.

Club Internet
a le plus souffert ce mois-ci de l'amélioration de la qualité des réseaux de l'ensemble des FAI. Alors que les moyennes globales tendent vers le haut, la performance globale, ainsi que la qualité d'usage, du FAI de T-Online restent constantes. Club Internet perd trois places et se positionne désormais au septième rang du classement.

Absent du classement le mois dernier suite à des erreurs de configuration qui ont faussé le test pendant plusieurs jours, Tiscali revient doucement à la huitième place, ce qui était son classement au mois de juin dernier. Le FAI italien pèche au niveau de sa performance globale : il a perdu près de quatre points cet été et est largement en-dessous de la moyenne du panel.

EasyConnect et Nerim restent scotchés en bas de classement, avec des performances générales largement en-dessous des moyennes. Les deux FAI font d'ailleurs baisser le débit moyen du panel.

Le détail des performances des FAI testés
(cliquez sur les liens pour voir la fiche complète)

AOL maintient son leadership
Free Bon dauphin
Cegetel confirme ses bonnes performances

Wanadoo fait un retour en force

Neuf Télécom se contente du milieu de classement

Tele2 en manque de souffle

Club Internet sous pression
Tiscali fait un retour sans éclat
Nerim De trop nombreux échecs de connexion
EasyConnect touche le fond
 
 Classement précédent : banc d'essai ADSL du mois de août
 La méthodologie employée par Witbe

Caractéristiques techniques du banc d'essai
  Période de test  du 1 au 30 septembre 2004
Périmètre géographique Les tests sont réalisés depuis un point de mesure unique situé à Courbevoie.
FAI testés Wanadoo, Free, Tiscali, Neuf Telecom, Nerim, Easyconnect, Club Internet, AOL, Cegetel, Télé 2.
Fréquence de mesure Toutes les 15 minutes, 24h/24 et 7/7 soit environ 2880 tentatives de connexion par FAI.
Mesure de deux usages Temps de chargement de 10 pages web enchaînées
Test de téléchargement : National / 3,5Mo.
Mesure de la qualité de connexion Les serveurs détectent les dysfonctionnements tels que l'impossibilité de se connecter aux modems du FAI ou l'échec d'authentification.
Modalité de connexion Entre chaque mesure d'un FAI, Witbe se déconnecte.
A chaque visite sur les sites web testés, l'utilisateur Witbe est un premier visiteur, sans éléments en cache ni cookie dans son navigateur.
Spécificité AOL AOL est testé au travers de son kit de connexion AOL 9. Le cache du client AOL est vidé à chaque connexion mais nous profitons tout de même des caches réseau du FAI. Seule la première tentative de connexion est prise en compte.

 

Source: http://www.journaldunet.com/witbe/fai/adsl/classement_adsl.shtml

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article