Canal Plus accepte d'être distribué par Free!

Publié le par Pilote

Agrandir la photo
[2004-10-25 10:33]

PARIS (Reuters) - Free (groupe Iliad) a annoncé lundi qu'il diffuserait à partir du 24 novembre les chaînes du groupe Canal Plus sur sa Freebox, ce qui renforce son offre de télévision sur le réseau internet ADSL.

Les analystes financiers se sont montrés positifs sur ce développement, assurant que cela crédibilisait l'opérateur alternatif. Le titre n'a pas réagi à la Bourse de Paris, se traitant inchangé à 21,20 euros vers 10h20.

Il affiche toutefois un gain de 30% depuis son plus bas de 16,30 euros touché le 13 août dernier.

Dans un communiqué commun, Free et Canal Plus (groupe Vivendi Universal) précisent que chaque détenteur d'une Freebox pourra bénéficier des offres Canal+ Numérique et de CanalSatDSL. Celles-ci ne sont pour l'heure disponibles que sur le câble, le satellite ainsi que les réseaux ADSL de France Télécom et de Neuf Telecom.

Dans le cadre de l'accord avec Free, si l'abonnement se fait à partir du site internet du fournisseur d'accès, la gestion de l'abonnement sera effectuée directement par Canal Plus, qui paiera ensuite un coût du transport à son partenaire.

Lors du lancement de la télévision par Free l'an dernier, Canal Plus, comme TPS (groupe TF1), avait refusé la reprise de ses chaînes par le fournisseur d'accès internet.

Le groupe de télévision payante justifie ce retournement en expliquant dans le communiqué que "ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Canal+ d'être présent sur tous les supports de distribution. Pour le groupe Canal+, Free, leader du multiservice ADSL, est en effet un partenaire de qualité particulièrement dynamique dans son secteur qui dispose d'une base d'abonnés solide".

Free, qui revendique quelque 200.000 abonnés à la télévision pour les 110 chaînes de sa Freebox, souligne pour sa part qu'il "poursuit sa stratégie basée sur l'innovation technologique et sur la force de son réseau de télécommunications pour accroître les services proposés aux abonnés".

Il ne diffuse pour le moment que les chaînes du groupe public France Télévisions et d'AB ainsi que des chaînes étrangères. Mais les opérateurs de télévision ont apprécié sa multidiffusion des derniers Jeux Olympiques d'Athènes.

Pour les analystes d'Aurel Leven, "Free renforce son offre avec une option de chaîne premium".

Selon Nicolas Gindre, de Kepler, la décision de Canal Plus est une "reconnaissance de la qualité du service de télévision de Free".

Il dit s'attendre à ce que TPS signe rapidement avec Free, "ne pouvant imaginer que TPS laisse Canal+/CanalSatellite avoir la seule offre premium sur Free trop longtemps".

Free avait saisi le Conseil de la concurrence au sujet de TPS. Il n'avait pas obtenu de mesures conservatoires mais le dossier est toujours en cours d'instruction.

Source: http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=multimedia/3_2004-10-25T103322Z_01_DEM523901_RTRIDST_0_OFRIN-FRANCE-TELECOMS-FREE-CANALPLUS-20041025.XML

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article