La France passe le cap du million de lignes dégroupées !

Publié le par Pilote

Ce chiffre place l’Hexagone au deuxième rang des pays européens, derrière l’Allemagne. Un bon résultat qui masque pourtant une vraie faiblesse concernant le dégroupage total, avec seulement 51.000 lignes. Le cap symbolique du million de lignes dégroupées vient d'être franchi en France, s'est félicité vendredi dernier l'Autorité de régulation des télécommunications (ART). Au 1er octobre, le régulateur a recensé précisément 1.049.294 lignes dégroupées.

Rappelons que le dégroupage permet à n'importe quel opérateur alternatif de se raccorder directement au domicile des abonnés. Pour cela, il loue à France Télécom la portion finale de son réseau ("boucle locale" ou "paire de cuivre"), seule infrastructure téléphonique équipant la majorité des foyers.

Cette étape ultime de la dérégulation du secteur téléphonique est incontournable pour permettre une véritable concurrence dans un marché encore largement dominé par l'opérateur historique, à commencer par l'ADSL.

Le chiffre d'un million de lignes dégroupées situe la France au deuxième rang des pays de l'Union européenne, derrière l'Allemagne. L'Hexagone décroche même la première place au nombre de «lignes DSL dégroupées», précise l'ART, avec 20% du total.

L'ART reste positive sur le sort du dégroupage total

Reste que le dégroupage total, avec seulement 51.421 de lignes, est largement sous-représenté. Ce dernier, qui correspond à l'option 1 des contrats passés entre fournisseurs d'accès et France Télécom, est pourtant le seul à permettre à un opérateur alternatif de gérer comme il le souhaite la ligne, tant d'un point de vue technique que commercial.

Principal avantage des offres fondées sur le dégroupage total: elles permettent aux particuliers d'opter pour un opérateur unique, et donc une facture unique, qui couvre l'abonnement et les communications téléphoniques et les services haut-débit, rappelle l'ART. Pour les entreprises, le dégroupage total permet de proposer des débits garantis. Malgré ce chiffre encore faible, le régulateur reste positif en observant qu'une «véritable concurrence dans les offres fondées sur le dégroupage total s'est développée au cours du trimestre passé».

Par ailleurs, «des discussions sont en cours [avec FT] pour permettre l’amélioration du dégroupage total: délais de livraison, portage immédiat du numéro de téléphone, meilleure protection des consommateurs», indique l'ART.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39178254,00.htm

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article