Opérateurs virtuels: MVNO La musique et la télé entrent dans la danse.

Publié le par Pilote

Après the PhoneHouse qui veut faire de la Bretagne, la région au plus haut taux de pénétration, grâce au reseau de revendeurs, Débitel qui s’appuie déjà sur une base d’abonnés importante, Future Telecom qui lui utilise ses agents commerciaux pour étendre son empreinte dans les PME PMI, et il y parvient, voici que NRJ première chaîne de radio favorite des jeunes pour la musique entre autres et M6 la chaîne privée qui fait des scores d’audience en ce moment, entrent dans ce difficile marché des MVNO.

Il ne manque que Télé 2 qui bouillonne d’impatience rien qu’à l’idée de conquérir de nouveaux abonnés et Bouygues Telecom qui se tâte et travaille sur la pertinence à intégrer ce marché, d’autant quel’i mode avec ses contenus, présente également un avantage certain. D’ailleurs Bouygues TELECOM vient de lancer Universal Mobile et Martin Bouygues pourrait bien, mercredi prochain, préciser sa position à l’occasion de la présentation des chiffres du groupe.

Mais Jean-Louis Constanza, le bouillonnant patron de Télé 2 de son côté, considère que ses chances de parvenir avec un accord avec Bouygues Telecom sont quasiment nulles. Il compte d’ailleurs recourir à l’ART pour introduire une procédure de différend car selon lui, la réglementation actuelle ne permet pas à un opérateur alternatif de prendre place sur ce marché dans des conditions satisfaisantes.

Mais on ne peut pas prendre de MVNO ou s’associer avec, sans vraiment adopter une stratégie qui permette à l’un de réussir et à l’autre, l’opérateur de se laisser piller sa base d’abonnés. Il faut donc apporter aux clients finaux de nouveaux services, musique, image, proximité, simplicité que les clients ne trouvent pas ailleurs.

Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions hâtives sur l’implantation de Breizh en Bretagne. Mais le réseau se développe régulièrement. De son côté Débitel au début du mois a annoncé que l’accroissement de son parc était conforme à ses prévisions.

Comment vont réussir NRJ et M6 qui ont annoncé leur entrée dans le bain à quelques heures d’intervalle. Si Patrick Devedjian le ministre de l’industrie, trouve qu’il n’y a pas assez de concurrence, qu’est ce qu’il lui faut ? On vient de passer en quelques jours de MVNO « alibis » comme certains le disent à une nouvelle et bien réelle concurrence. Reste que je ne changerai pas d’avis, tous vont travailler en pillant partiellement les bases d’abonnés des opérateurs existants. C’est sur leur capacité à apporter et convaincre de nouveaux abonnés qu’i faudra les juger à la fin de l’année.

NRJ vise donc la cible des jeunes à travers la musique. Dès la rentre de septembre NRJ Musique. Il est vrai qu’il y a une distorsion sensible entre le taux d’équipement des jeunes et celui des 30/50. Ils ne seraient les 10/15 que 64 % à disposer d’un mobile. Cela me parait peu mais les statistiques le disent. Ont-elles pris en compte ceux qui ont un portable au nom des parents? Pas sûr! Mais c’est vrai qu’en téléchargeant une musique sur son portable, on l’entre directement dans sa discothèque privée! Quid des droits d’auteurs, il faudra vérifier.

Chez Orange, on est content d’avoir fait un deal avec M6 pour construire M6 Mobile by Orange.

Trois étapes sont prévues: une offre commerciale alliant le savoir faire des deux partenaires, la mise en place du MVNO en priorité destiné aux jeunes, une mise en ligne sur le portail d’Orange de la chaîne M6, M6 music, et M6 boutique.

Dans les deux cas, ce sont autant la facilité d’usage que les programmes qui vont prévaloir. Mais les jeunes vont y adhérer c’est sûr.

Il reste trois ou quatre mois aux deux MVNO pour concocter leur offre qui ne devra pas être chère compte tenu du public auquel elles s’adressent.

Cette nouvelle donne va accélérer la distribution des mobiles « dédiés » à la musique: écrans plus grands, meilleure résolution etc.

Pendant ce temps, notre ministre Patrick Devedjian a réuni tous les acteurs de ce marché car il veut que les formalités de passage d’un opérateur à l’autre s’améliorent, que les frais de résiliation baissent. Vont découler de cette réunion un certain nombre de résolutions qui pour autant qu’elles soient réalisables rapidement vont améliorer la vie des utilisateurs. Les uns ont proposé des palliatifs à certains états de fait considérés comme un frein à l’itinérance et le ministre a fait des propositions. Ils ont promis de se revoir et plus si affinités. En gros voici ce qui s’y est dit:
Les obstacles et propositions suivantes ont été présentés:

1. Concernant les durées minimales d’engagement (ce dont ne veulent pas les MVNO dans leur grande majorité).

Proposition: Obliger toute entreprise proposant un abonnement avec durée minimale d’engagement à proposer simultanément un contrat semblable, sans durée minimale d’engagement, quitte à payer plus cher. Dans le secteur de la téléphonie mobile, cette proposition permettrait d’assurer une meilleure transparence des engagements pris en contrepartie de la subvention du terminal.

2. Les frais de résiliation et les résiliations à effet différé.

Proposition : Obliger les entreprises à justifier les frais de résiliation en fonction des coûts encourus et à donner un effet immédiat, dès réception, aux demandes de résiliation.

3. Les dépôts de garantie et avances sur consommation.

Proposition : Obliger les entreprises à rembourser dans un délai de 10 jours les dépôts de garantie et les avances sur consommation qui n’ont pas financé de consommation effective.

4. Les obstacles mis à la possibilité pour les consommateurs de changer d’opérateur en conservant le même numéro (portabilité). Les opérateurs mobiles imposent souvent une demande de portage par numéro porté, ce qui pose des problèmes pour les flottes des entreprises, qui sont les abonnés les plus rentables et les mieux à même de faire jouer la concurrence, ainsi qu’un délai de portage de deux mois, qui n’a aucune justification technique. Les opérateurs fixes imposent souvent une durée minimum d’abonnement avant d’accepter une demande de dégroupage total.

Propositions : Imposer un bon de portage unique pour les flottes de téléphones des entreprises et des administrations. Imposer un délai maximum de 10 jours pour la résiliation et le portage des numéros de téléphone. Imposer un guichet unique de la portabilité, auprès du nouvel opérateur, chargé d’accomplir l’ensemble des formalités de portage, l’ancien opérateur étant tenu de faire droit aux demandes de résiliation et de portage.

Patrick Devedjian a indiqué qu’une consultation publique serait lancée sur le site industrie.gouv.fr, jusqu’au 16 mars 2005, afin d’identifier le cas échéant, d’autres obstacles au changement d’opérateur sur le marché des communications électroniques fixes et mobiles, et de modifier ou compléter les propositions de mesures présentées pour y faire face le plus rapidement.

Patrick Devedjian a demandé par ailleurs à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de lui faire des propositions semblables pour les autres secteurs de services relevant du Ministère délégué à l’Industrie, afin de donner plus de pouvoir d’achat et de pouvoir économique aux consommateurs.



Georges.R.Rouilleaux
27 02 2005

Source: http://www.telecominfonews.com/produits_services/presse.php?index=1405


 

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article