Cannes 2005: Synthèse d’un excellent cru marqué par le haut débit

Publié le par Pilote

Il y aura eu à Cannes cette année beaucoup de monde, beaucoup d’annonces, et la confirmation d’une certitude, le mobile part définitivement à l’assaut du fixe et l’accroissement de la vitesse disponible sur les terminaux amplifie le phénomène. Un casse-tête pour tous les opérateurs du monde entier qui ont à la fois dans leur panel de services, fixe et mobile.

Mais le saviez-vous? Chaque année le chiffre d’affaires direct du Palais des Festivals avec le 3GSM est de l’ordre de 4 millions d’Euros.
Sans compter les retombées indirectes liées au montage des stands et le CA des différents prestataires de services sur le site.
Mais les retombées économiques sur la ville, elle-même est de l’ordre de 70 millions d’Euros en quelques jours, et cela représente environ 10 % du chiffre d’affaires annuel de la ville, dans le secteur touristique.
Quand on pense que certains sont allés dormir jusqu’à Nice ou Saint Raphaël, on a peine à croire que les instances régionales tous responsables confondus n’aient pas cru bon de se réveiller plus tôt pour ne pas laisser partir une manne captive. Au fait pas si captive, la preuve!

Alors que la 3G avait été conçue originellement pour acheminer de la data plus que de la voix, on s’aperçoit que la data ne saurait se contenter de quelques milliers de Kb/s. Et ce sont les applications qui ont mis cette constatation en évidence. Qui plus est, les consommateurs ont tendance à trouver naturel de disposer sur leur mobile, téléphone, PDA, d’une vitesse à celle qui leur est offerte sur le fixe.
L’Internet est évidemment responsable de cet état de fait et c’est irréversible. Si la 3G est désormais en route chez tous les opérateurs ou presque, le GPRS évolution logique mais insuffisante d’un GSM presque déjà obsolète, va se voir supplanté progressivement par EDGE lequel sera adopté partout où l’on pourra se satisfaire des débits qu’il procurera. Mais, les services vidéo arrivant à toute allure, les jeux électroniques sur mobiles qui nécessitent une grande qualité d’image et la multitude de services et de contenus y compris les services dits « pour adultes » l’UMTS va se montrer rapidement insuffisant en matière de vitesse de transmission.
Qu’à cela ne tienne, l’UMTS a été conçu il y a déjà plus de dix ans, à l’aube du démarrage du GSM et il est normal, comte tenu de l’évolution des techniques d’adapter les services à cette évolution et non l’inverse.
On a donc vu cette année éclore l’évolution de la 3G, HSDPA High Speed Downlink Packet Access (notez le parce que je ne le répéterai pas) technologie adoptée pas tous les opérateurs à tel point que toutes les infras intègrent, en tout cas dans les cahiers des charges, cette évolution.
En fait HSDPA est à la 3G ce que GPRS et EDGE sont à la 2G. On doit donc s’attendre à ce que les performances de la 3G soient désormais proches de celles des fixes de monsieur tout le monde. À savoir des débits pouvant aller jusqu’à 10 Mb/s théoriques voire 20 Mb/s dans une phase ultérieure, selon la spécification du 3GPP release 6 alors que la norme originale du WCDMA autrement dit l’UMTS ne prévoyait qu’un débit optimal de 384 Kb/s avec des pics à 2 Mb/s.
Les principaux fabricants mondiaux ont en effet souligné l’importance de cette nouvelle évolution technologique. Alcatel, Ericsson, Lucent, Motorola, Nokia, Nortel, Siemens en donnant des chiffres et des performances sensiblement similaires.
Compte tenu de cette convergence et de l’extension des services sur les mobiles, il faut s’attendre à ce que le fixe continue de perdre du terrain face au mobile malgré tous les efforts déployés par les opérateurs « historiques du fixe. Plus que jamais la mobilité tant des objets que des personnes apparaît désormais comme une évidence. Est-ce à dire qu’il n’y a plus d’adeptes pour des téléphones qui…ne font que juste téléphoner. Rien n’est moins sûr.

Des terminaux 3G de plus en plus nombreux.
Ils arrivent désormais sur le marché. D’Amérique d’Europe et d'Asie. Pour la plupart ils sont sensiblement moins chers, un peu plus gros que des terminaux GSM, mais on y arrive. Fait amusant d’ailleurs, on se battait au début de la 2G pour quelques grammes de moins, pour la 3G le poids n’est plus ou pas encore un argument de choix. On se préoccupe davantage de taille d’écran, de définition couleur et de simplicité d’usage, ce que tous les consommateurs réclament à cor et à cri. Mention particulière pour Sony Ericsson avec son K 600 qui semble avoir les faveurs du public comme terminal 3G qui va sortir prochainement et le V 800 qui a remporté « l’award » du meilleur terminal. Mais on reviendra dans quelques jours sur les nouveautés 2005 présentées à Cannes cette année. L’adaptation des terminaux au HSDPA se fera d’ailleurs en plusieurs étapes, 1,6 à 3,6 Mb/s d’abord pour aller à des pics à 14 Mb/s dans une deuxième phase. Autant dire des débits assimilables à ceux du fixe actuellement.
Quant au prix, la tendance est à la baisse, même si le président de Nokia a récemment annoncé que face à la baisse des prix générée par l’agressive concurrence et prise de parts de marché des concurrents venus d’Asie, les prix du leader finlandais ne seraient pas bradés pour une éventuelle reconquête de part de marché. D’autant que ces terminaux pourraient bien intégrer la TV mobile dans les mois qui viennent sur les sites couverts par la TNT dès son lancement.
En résumé le mobile va devenir l’i-pod de demain. Il faut dire que le Blackberry a bien ouvert la voie dans ce sens.

Des contenus plus complets.

Tous ceux qui sont allés à Cannes ont constaté ce fait. Dommage que ces exposants qui sont l’un des acteurs de développement des services sur mobile, donc créateurs d’ARPU, aient été relégués dans un pavillon mal desservi et peu facile d’accès. Espérons qu’il en sera autrement à Barcelone. Pour autant il n’y a jamais eu autant de créateurs de services, jeux électroniques services pour adultes, qui vont, selon les experts, éclater dans une sorte de messagerie vidéo « rose » dont on ne sait pas vraiment comment les opérateurs pourront contrôler les contenus.

Rendez-vous l’an prochain sur les ramblas de Barcelone!!

Dans notre prochaine lettre la semaine prochaine, toutes les nouveautés présentées à Cannes chez Alcatel, Sony Ericsson, LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sagem etc.
Et puis un coup d’éclairage sur quelques coups de cœur rencontrés sur les stands…



Georges.R.Rouilleaux
27 02 2005

Source: http://www.telecominfonews.com/actualites/presse.php?index=1406

Publié dans Le Daily Freenaute

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