Tarifs téléphoniques : le plan Breton en accusation

Publié le par Pilote

Pas tout à fait exacts ni totalement sincères, les chiffres du plan Breton présentés le 10 janvier par le président de France Télécom dans les colonnes de notre journal.

C'est en tout cas ce que constate très officiellement l'Autorité de régulation des télécoms (ART), le gendarme du secteur téléphonique, dans un document ultra-confidentiel de 24 pages - en date du 17 janvier - que nous nous sommes procuré. Destiné à éclairer l'avis que les conseillers de l'ART devraient rendre dans les prochaines heures (probablement demain ou après-demain), ce document de travail est extrêmenet critique sur la plupart des annonces tarifaires du président de France Télécom.



Un doute sérieux sur les simulations de facturation
Un exemple parmi d'autres : il estime plus importante que prévue la hausse de l'abonnement téléphonique d'ici à 2008 (+ 24,7 % au lieu des 23 % promis par Thierry Breton) alors qu'il minimise les baisses des communications (- 21,4 % au lieu des 26 % vantées). Le milliard d'euros censés être restitués aux consommateurs risquent donc, dans ces conditions, ne pas être au rendez- vous. Encore plus ennuyeux, la note jette le doute sur la pertinence des simulations de réductions des factures présentées par l'opérateur téléphonique. Seul îlot positif dans cet océan de critiques, l'ART reconnaît que la possibilité de revente de l'abonnement de France Télécom à la concurrence, malgré la date tardive de mise en service proposée, va dans le bon sens. Du coup, et sauf coup de théâtre de dernière minute, un feu vert de l'autorité de régulation paraît loin d'être acquis. Même si France Télécom affirme le contraire. A moins que des considérations gouvernementales ne pèsent. Selon nos informations, le cabinet de Jean-Pierre Raffarin, qui suit de très près l'affaire, martèle qu'il souhaite une issue positive au dossier du service universel. Les sages de l'ART (réputés indépendants) se rangeront-ils aux critiques de leurs experts ou seront-ils sensibles à des considérations plus politiques ? Là réside la clé du dossier France Télécom.

Olivier Aubry et Jean-Marc Plantade Le Parisien , jeudi 20 janvier 2005

Source: http://www.leparisien.fr/home/info/economie/article.htm?articleid=245963637

Publié dans Le Daily Freenaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article